Le cycle de la Nature
Je présente cette série de photographies suite à un séjour passé dans l’île du Prince Edouard au Canada.
Durant ce séjour, j’ai traversé l’île allant du Nord au Sud et de l’Ouest vers l’Est, visitant l’intérieur des terres de cette superbe province canadienne, tout en longeant ses côtes puis m’arrêtant aléatoirement sur ses différentes plages.
Un endroit m’a réellement dépaysé de par son coté naturel, il s’agit du Parc Naturel de l'île du Prince Édouard prés de la localité de Cavendish incluant l'île ou presqu’île de Robinson. De nouveau j'ai perçu l’effet que la Nature me procure par moment. Et dans ce lieu, en cette période non touristique (fin mai, début juin), je me suis considéré chanceux car cette marche dans la presqu’île, m’a permis d’être de nouveau étonné par la Nature.
Les arbres ou plutôt la forêt de pins bordant la mer était en cet endroit attaquée par l’érosion du sol; un phénomène naturel surement courant le long de la cote . Tout une partie du littoral était recouverte par des arbres morts et totalement déracinés. Certains semblaient avoir été abattus car leurs troncs étaient complètement noircis comme s’ils avaient brûlés... Cette vue m’a fait penser à des catacombes, non pas d’ossements humains mais d’arbres, avec leurs branches vidées de toute vie. Étonnement, cette scène s’est transformée en pénétrant à l’intérieur de la forêt. Cette vue d’arbres abattus c’est peu à peu estompée, remplacée par des rangées de jeunes arbres en pleine croissance. C’est un peu le cycle de la vie (mort, naissance) que la Nature, en ce lieu, ma présentée.
Juin 2019,
Jean
La découverte - The discovery
The fall - La chute
Des arbres détruis - Destroyed trees
Publicité
Le long de la plage - Along the beach
Abattu - Felled
Asséché - Drained
Publicité
.....
Forêt profonde - Deep forest
Renaissance, en pleine croissance - Rebirth, In full growth - Credit:Pixgallery.ca
Publicité
Ceci est un test
hello sympa